Vers la (re)création d'une forêt à Jaure
L'objectif : créer un îlot de biodiversité en Dordogne
Le maire de Jaure, Philippe de Séverac, est convaincu de l'idée de planter des arbres en pleine forêt pour favoriser le retour de la biodiversité. La commune a acquis un terrain de coupe rase et a lancé le projet "une forêt pour la biodiversité".
Pour la mise en oeuvre de ce projet, il s'est appuyé sur Élise Gérard et Baptiste Trény, fondateurs de la société à mission Créateur de forêt. Le terrain de 6 hectares sera partiellement reboisé avec plus de 900 arbres et arbustes locaux. Le projet bénéficie du soutien de l'association SOS Forêt Dordogne, qui apporte son expertise. Le site comprend une petite mare et deux pistes de Défense des forêts contre les incendies. Le projet vise également à sensibiliser et à offrir des activités récréatives et pédagogiques, notamment avec un chemin de randonnée et un arboretum.
Découvrir le projet en vidéo :
Un projet mené avec l'appui d'associations locales
Pour protéger les 59 880 m& d'écosystème forestier pendant un an, les promoteurs du projet ont mobilisé de nombreux acteurs, en fonction de leurs compétences et de leur présence en local.
C'est ainsi qu'Elise Girard, cofondatrice de Créateur de forêt, a contacté Ricochets, ainsi que l'association ASPPI24 et les Enfants du Pays de Beleyme, pour nous associer aux travaux préparatoires au chantier de plantation qui aura lieu à l'hiver 2023-2024.
Les 3 associations ont ainsi réaliser des tas de bois avec les restes qui sont présents suite à une coupe rase réalisée sur ce terrain il y a quelques années. Le chantier a été mené au mois de mai avec la création de haies sèches.
"Nous souhaitons travailler avec des partenaires locaux pour créer un collectif territorial autour de notre projet et impliquer un maximum d’acteurs d’horizons différents." - Elise Girard