Rudologia nous confie la réalisation d'un jeu pour apprendre les bons gestes de tri

04/12/2023

Découvrez ici le passionnant projet mené par les couturières de Ricochets pour l'association Rudologia. Ce projet audacieux et novateur a captivé nos salariées en transition professionnelle.

Un jeu de manipulation, pour apprendre les règles de tri des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment

C'est avec le souhait de former ses stagiaires aux règles de tri des déchets du bâtiment, que Rudologia a contacté Ricochets, par l'intermédiaire du Réseau Renaître, dont nous sommes membres. Claire Neau, chargée de mission, études et formation chez Rudologia, nous a soumis le cahier des charges, pour un jeu destiné à apprendre aux stagiaires à identifier les matériaux acceptés et refusés, qui pévoyait la création d'objets et d'images pour favoriser la mémorisation.

Notre intervention s'est concentrée sur la réalisation des plateaux de tissus et des bennes pliables. Ces zones et bennes devaient être identifiées avec des couleurs différentes pour distinguer les flux.

"J'ai eu plaisir à travailler sur ce projet dans son intégralité, de la conception à la réalisation", confie Céline, couturière de Ricochets, qui a mené le projet dès le début.

Une offre globale, du prototypage à la confection

Notre accompagnement a consisté à bien étudier les besoins de notre client, pour définir ensemble les contours de son projet. Après cette phase d'étude menée à distance, un prototype de plateau de jeu et de benne a été réalisé dans notre atelier, puis validé par le client, avant d'être mis en production. 150 jeux ont ainsi été confectionnés, soit pas moins de 1 650 bennes en feutrine au total !

Des malettes sur-mesure ont également été proposées et réalisées pour notre client, pour faciliter le transport des kits de jeux par les formateurs.

La particularité de ce projet réside aussi dans le fait que les kits de jeux et les malettes ont été réalisés en grande partie à partir de textiles réemployés à partir de stock de revêtements de fauteuil de salles de spectacle. Un projet vertueux !

Merci à notre client Rudologia pour sa confiance. Nous sommes ravis d'avoir collaboré sur ce projet, porteur de sens, qui aura mobilisé toute une équipe, du prototypage à la livraison !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités textiles ?