Ricochet(s)

Qu'est-ce que la géolocalisation ?

La CCIVS a demandé à à notre service environnement de s’occuper de la géolocalisation des chemins de randonnées.

 La géolocalisation permet de déterminer la situation géographique d’un lieu, c’est grâce à cela que nous avons des cartes à jours (randonnées, tuyauteries, routes, …).

Pour le moment, seulement l'encadrant technique, un aide encadrant et un salarié en insertion sont formés pour effectuer ce travail. Une des deux personnes prend la situation GPS de chaque mobilier et panneaux, et le deuxième les retranscrit sur 4 feuilles différentes :

- Mobiliers : pour indiquer la présence de table, banc, panneaux.

-Tronçons : pour renseiner la nature du sol.

-Signalisation : indiquer la présence de borne, mât directionnel. 

Les randonnées de liaisons ont un capuchon vert, les boucles ont un capuchon jaune.

-Observations : restauration urgente ou non, ou si besoin, mauvais emplacement….

Sur chaque point, une photo est prise pour pouvoir les transmettre à l’ADT24*

Une fois le travail effectué sur le terrain, les deux personnes en charge de ce projet réalisent un travail sur ordinateur. Ils retranscrivent toutes les informations sur un logiciel adapté. Suite à ça, les PDIPR* que l’on trouve dans les offices de tourisme, ou autres, sont mis à jour pour plus de confort et de sécurité pour les randonneurs.

* * * *

Avec 380Km de randonnées (compris boucles et liaisons) la géolocalisation des PDIPR sur la CCIVS permettra de localiser les sentiers de randonnées (Départ, mobiliers, panneaux, nature du sol, accès), chaque détail est mentionné afin de pouvoir améliorer ou restaurer tous les parcours. Ce travail s'effectue actuellement aux alentours de Neuvic sur l'Isle.

* * * *

Qu’apporte la géolocalisation à l’association ?

La géolocalisation est utile pour toutes randonnées, pour un meilleur déplacement, pour que la localisation territoriale soit plus vaste et qu’ainsi elle facilite l’accès à certains pôles en expansion.

La géolocalisation permet à la structure de bénéficier de financements supplémentaires, offrant ainsi des travaux à l'ensemble de l’équipe du service environnement pendant la période hivernale.

Le travail de géolocalisation :

Ceux qui y travaillent se déplacent sur chaque boucle et liaison pour constater l'état des chemins de randonnées. Ils retranscrivent tout sur des feuilles prévues à cet effet. Ils constatent des chemins parfois fermés et inaccessibles ils doivent alors aller voir de l'autre côté du chemin pour constater tous les dégâts. Ils constatent aussi si le matériel est présent, en bon état ou déplacé. Suite au travail effectué sur le terrain, les informations sont ensuite rendues sur informatique.

Lors de jours ensoleillés, le travail se fait sur le terrain, et lors de jours pluvieux le travail se fait sur informatique.

Lexique :

*CCIVS : Communauté de Commune de l'Isle, du Vern et du Salembre

*GPS : Système de localisation mondial.

*ATD24 : Agence Technique Départementale de la Dordogne.

*PDIPR : Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées.

Cet article a été rédigé par un groupe d'élèves de la MFR de Périgueux, en formation de service à la personne et au territoire (SAPAT).