Ricochet(s)

Actu environnement : Ricochet(s) au service de la collectivité

Si l'été a bien asséché notre département, il a été fertile pour les activités du service environnement

Géolocalisation : une meilleure connaissance du territoire

Démarré au début de l'année 2016, le projet de géolocalisation des sentiers de randonnée de la CCIVS vient de rendre ses premières conclusions. L'idée étant de renseigner sur une carte numérique, disponible tant par les techniciens et élus, qu'à terme pour les usagers, tous les éléments utiles à la gestion des sentiers : type de végétation et de sols, état des bornes, travaux urgents...

Présenté au bureau communautaire fin septembre, l'inventaire réalisé par des salariés de Ricochet(s) en partenariat avec le service cartographie de l'ATD fait état de 364km de linéaire. Ce suivi a permis de découvrir que 44% des bornes nécessitaient une intervention, de l'absence de capuchon à la disparition complète de certaines bornes, ou encore que 16km de sentiers devaient être réhabilités, à cause d'ornières, etc.

Forte de cette première expérience innovante, Ricochet(s) espère renforcer son partenariat avec la CCIVS en intervenant au plus juste sur le terrain et en collectant régulièrement des données.

Une prestation qui a vocation à être réalisée sur de nouveaux territoires et sur d'autres thématiques, valorisant plus que jamais le corps de métier de l'association. Car sur le volet insertion, ce projet a permis à une équipe composée de 2 salariés et de l'encadrant technique de s'approprier les outils numériques, du GPS à l'appareil photo en passant par la saisie ordinateur, sur l'équivalent d'un mois de travail. Sans oublier les nombreuses compétences attachées à cette mission, de la lecture d'un plan à la rigueur et au sens de l'observation du relevé.

Toutes ces actions consolident ainsi l'expérience de l'association dans le domaine stratégique du recyclage, secteur d'avenir pour l'emploi. De bons espoirs permettent de penser que l'association pourrait entendre son action sur la déchetterie de Saint-Astier.